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PLUS 1
Julien BODIN
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©2017 by Nhell pour Plus1

Soulager son stress professionnel - 3 conseils

21/11/2017

Le stress lié au travail nous affecte tous, que votre activité implique une partie de travail à votre domicile (profession libérale, télétravail...) ou non, le mélange des genres devient épidémique.

Mon activité d'accompagnement en coaching et de sophrologue m'amène à traiter de plus en plus de cas d'angoisses et de stress de clients n'arrivant plus à laisser le travail là où il devrait demeurer, et les impacts que cela génère sur leur vie personnelle.

Bureaux partagés, flex offices, after work, activité mail sans fin, ordinateurs portables, astreintes, vraies/fausses urgences... il devient difficile pour certains de trouver la sérénité au milieu de tout cela.

 

Certains mettent en place des protections pour bien séparer les temps de travail des temps personnels, se déconnectent facilement. Le sport peut être notamment une très belle transition, tout comme la lecture durant les transports, une émission à la radio dans le trajet en voiture, une musique qui nous permet de nous évader particulièrement....

 

Dans un monde où tout va très vite, se préserver de subir trop de stress est plus qu'un enjeu de bien-être, c'est votre santé dont il est question.

 

Pour favoriser le calme intérieur et votre sérénité, 3 conseils :

 

Laissez le travail au travail

 La meilleure façon et certainement la plus simple pour éviter d'emmener le stress de votre travail à la maison est de ... le laisser au travail. Cela paraît impossible pour certains professionnels qui consultent sans arrêt leur messagerie, leurs mails, en dinant, devant la télé, aux toilettes ou juste avant de se coucher.

 

Quelle qualité de sommeil espérer quand vous venez de lire un mail désagréable au moment où votre esprit demande sérénité et calme intérieur ?

Y a t'il réellement un besoin de prendre connaissance des messages à ce moment  là ? Ceci ne peut il être reporté au lendemain matin, surtout si aucune action n'est envisageable au moment de la lecture ?

 

La réponse est simple, les communications liées à votre activité et tâches à finaliser restent au bureau, et le foyer reste l'endroit privilégié pour votre famille et votre détente.

 

Créer vos règles de travail en dehors du bureau

Même si nous n'avons pas tous les mêmes horaires de travail, les études récentes montrent que de nombreux cadres se sentent obligés de rester connectés à la maison pour assumer leurs responsabilités. Ceci est directement proportionnel au niveau de responsabilité, au pouvoir décisionnel, à la pression et aux horaires de travail.

 

Même si cela est votre quotidien, il existe quelques clés pour limiter l'impact que cela peut avoir sur votre niveau de stress :

 

- Créez un dossier "Clients importants" et "Manageur" qui viendra filtrer les mails qu'ils vous envoient. Ceci vous préservera de parcourir et prendre connaissance de tout le reste de ce qui peut vous être envoyé et qui est moins urgent.

 

- Prévenez vos équipes et collègues que vous vérifiez vos mails et appels seulement durant certains créneaux horaires. Ceci vous permettra de garder la sérénité à la maison et laisser les angoisses à l'extérieur.

 

- Si vous devez travailler chez vous, dédiez une plage horaire précise, vous permettant de vous détendre en dehors de ce moment et d'être totalement disponible pour vos proches ou vous-même.

 

 - Enfin, durant les vacances, si vous devez rester disponible, laissez un message vocal précisant le nom de votre remplaçant durant cette période et privilégiez un seul mode de communication de l'urgence (par exemple le SMS) afin de ne pas avoir à parcourir tous vos mails régulièrement et ainsi ne jamais vraiment décrocher.

 

Préparez votre journée pour soulager votre soirée

Il y a deux types de stress que nous apportons à la maison. Celui de la journée passée et celui de la journée à venir.

 

Pour la journée à venir, une méthode simple et que vous employez peut-être déjà consiste, chaque soir, en 5 minutes ou plus selon votre besoin, de préparer la journée de demain. Sur votre poste de travail, laissez sur une feuille la liste des tâches que vous conservez en tête dans la case "surtout ne pas oublier de faire ça demain". 

 

Cette liste va du coup de téléphone à passer, de la note de frais à valider, du café à aller prendre avec untel, du dossier à vérifier... Tout ce qui risque de vous rester en tête durant la soirée, la nuit et vous hanter dès le lendemain matin de peur d'en oublier un.

 

Se vider la tête chaque soir, rapidement, de cette manière vous assure de rester focalisé sur les personnes et le moment et de se libérer de toute pensée parasite.

 

Gérer son stress est une affaire de réussite professionnelle, d'équilibre personnel et de santé. Il ne peut être négligé.

 

Belle réussite à vous !

 

 

 

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