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Améliorer sa communication de manageur en 3 étapes


Manageur récemment promu ou en recherche de votre propre développement professionnel, vous réalisez certainement que la communication est la compétence clé à maîtriser.

Alors…que veut dire communiquer correctement pour un manageur ?

Définir des objectifs clairs

S’exprimer correctement est certes important, mais pour quoi dire ?

Un manageur a une responsabilité de guide et savoir où il mène ses équipes est essentiel. Le premier élément à transmettre à ses collaborateurs est la définition d’un objectif clair et compréhensible par tous.

Des objectifs mesurables, collectifs et individuels qui permettent de déterminer la réussite de l’équipe et de chacun est incontournable.

Un manageur efficace a une vision, un objectif précis motivant et atteignable, stimulant pour tous. Il en déclinera les étapes et indicateurs pour pouvoir partager avec tous l’avancement et la réussite.

Déléguer

Un autre point essentiel de communication est l’habilité et la volonté de déléguer.

Déléguer implique de faire confiance, notamment dans le partage de l’information, de la stratégie. Comment imaginer que vos collaborateurs puissent réaliser correctement leurs missions s’ils n’ont pas la vision globale de là où vous les emmenez ?

C’est la meilleure méthode pour les mener à l’erreur ou les voir fournir un travail ne répondant pas à l’objectif. Il est important que chaque manageur sous votre responsabilité fasse de même auprès de ses équipes afin que l’information soit partagée par tous et ne pas avoir à le vérifier vous-même.

Chaque manageur dispose alors de suffisamment d’éléments pour répondre précisément aux demandes de ses subordonnés, sans se réfugier derrière un : « C’est pas à moi qu’il faut demander, ça vient de là-haut. »

Par ailleurs, une bonne information descendante favorisera une bonne communication remontante et vous permettra d’avoir des informations issues de tous les niveaux hiérarchiques sous votre responsabilité… Le juste retour de la confiance et de l’autonomisation.

Fournir des feedback utiles

Il est indispensable de savoir donner des feedback constructifs, clairs, argumentés et utiles à ses collaborateurs.

Un feedback doit être délivré de façon sincère et dans l’objectif de faire progresser celui qui le reçoit. Cet outil de management nécessite un article complet, cependant, les points incontournables sont :

  • Présentez à votre collaborateur que vous allez lui faire un retour sur un sujet précis (présentation, relation client, acte managérial…) et faites le à un moment propice (pas de stress ou colère particulière).

  • Commencez par lister 2 ou 3 de ses points forts, ses ressources et les qualités sur lesquels il peut s’appuyer pour développer son efficacité.

  • Identifiez 2 ou 3 axes d’amélioration seulement pour en accentuer l’importance et délivrez les sans attaquer l’identité de la personne ou ses valeurs.

  • Partagez un axe de progression en détail en expliquant l’objectif attendu pour lui et/ou l’entreprise. Utilisez la méthode DESC (Décrire/Exprimer/Spécifier/Conséquences).

  • Restez disponible et sincère pour inviter à l’échange et au partage durant ce moment en restant centré sur le sujet, objet de ce feed-back.

La communication est l’outil principal du manageur et doit être surveillée et améliorée en permanence. N’oubliez pas que l’écoute en fait partie.

Managez bien, communiquez mieux.

Belle réussite à vous !

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