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Poser des objectifs atteignables en 4 étapes

Ce matin, coaching d’un manageur aux aurores. J’en profite pour partager cet article qui découle directement de nos échanges en y ajoutant quelques éléments de ma vision.

Pour les personnes exerçant des responsabilités de manageur, les objectifs de l’entreprise doivent être clairs et présents dans leur esprit.

Que ce soit une recherche de développement client, d’amélioration de la qualité, de diversification… les manageurs doivent s’en approcher chaque jour.

Il est essentiel qu’ils disposent de points d’étapes définis ainsi que d’échéances claires. Ils doivent également motiver et vérifier que leurs collaborateurs fassent de même.

Pour plus d’efficacité, ceux-ci doivent alors être déclinés spécifiquement par équipes et par individus.

Certains auront toujours plus important à faire qu’un point d’étape régulier et cela mènera vraisemblablement à l’incompréhension et au manque d’un but commun.

Pour des objectifs atteignables, quatre étapes :

1 - Assurez vous de leur contrôle

Les objectifs doivent être déclinés auprès de vos équipes en prenant en compte le contrôle réel que chacun a sur son atteinte.

Sans cet élément incontournable, vous prenez le risque d’une démotivation de l’équipe voire d’une remise en cause de votre position de manageur.

Soyez certain, lorsque vous déclinez vos propres objectifs aux équipes et aux collaborateurs de manière individuelle que vous n’y intégrez pas une variable d’ajustement sur laquelle ils n’ont pas le contrôle.

Dans le cas d’objectifs imbriqués entre plusieurs personnes et plusieurs services, soyez clairs et précis sur ce qui est attendu et ce sur quoi sera évaluée l’atteinte de l’objectif. Ceci permettra de favoriser le travail en équipe tout en évitant le déni de responsabilité.

2 - Définissez des délais raisonnables

Une équipe doit avoir un délai atteignable de réalisation pour une tâche donnée.

Aucun délai ne motivera pas d’effort et ne suscitera pas d’envie. Par ailleurs, vous ne pourrez pas suivre l’avancement et la validation de l’objectif.

Un date butoir impossible à tenir implique la programmation d’un échec, de créer un stress inutile et donc un sentiment de frustration, même une fois la tâche accomplie.

Un point d’étape trop éloigné n’encouragera pas votre équipe à se mobiliser au quotidien car entraînant peu de passion.

Sur un projet complexe et s’inscrivant dans la durée, découpez l’échéance globale en points d’étapes réalistes, ambitieux et suffisamment rapprochés.

3 - Evaluez les objectifs

Définir un objectif donne une raison, une motivation. Une fois le cap fixé, le manageur doit évaluer chaque point d’étape.

Est-ce que chaque élément de votre liste est atteignable avec les moyens et forces en présence ?

Où sont les compétences ? Si certaines manquent, la formation et le renfort doivent être dispensés de manière adaptée.

Disposez vous des moyens nécessaires et suffisants pour réaliser le travail ? Faites un point avec vos équipes.

4 - Suivez la réalisation

Une fois l’objectif fixé, la partie la plus importante est le suivi de son avancement jusqu’à réalisation.

Cela validera dans un premier temps que vos objectifs ne sont pas vides d’intérêt et de sens, et demande réellement leur engagement pour les enjeux de l’entreprise.

Ensuite, cela donnera lieu à de réguliers retours positifs sur leur implication à chaque point d’avancement et permettra de conserver la motivation jusqu’au résultat final.

Aidez vos équipes à manager correctement leurs projets en les impliquant individuellement dans la réalisation de l’objectif d’équipe, contribuant à exprimer et développer leurs compétences, avec les moyens nécessaires à leur réussite et donc la votre.

Belle réussite à vous !

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