Télétravail : une occasion de mieux manager
Le télétravail est aujourd'hui un passage obligé et l'actualité montre tout son intérêt et parfois son caractère inéluctable. Pour y


Dire NON, début du conflit ou de l’harmonie ?
Parmi mes clients, nombreux sont ceux qui, à un moment, viennent me voir avec cette demande : « Je veux savoir dire NON. » Jamais une séance de coaching identique, pas de réponse universelle, pas une problématique n’est exactement la même. L’incapacité à dire « non » peut nous renvoyer à plusieurs problématiques existentielles, la mise en doute de notre compétence, la sensation de ne pas être à la hauteur ou même le sentiment de ne plus être digne d’être aimé. Je vais me conc


L'entreprise est un Travaillomane
Process Communication et fonctionnement d'entreprise. Alors que l'entreprise prône le résultat et l'atteinte des objectifs, tout


Se comprendre pour mieux vivre en couple
Article paru sur FemininBio le 17/04/2018

Arrêtez de vous faire noyer par les Mails
Un des sujets qui vient le plus fréquemment chez les manageurs que j’accompagne est le temps passé à traiter les mails, de 1 à 3 heures par


Responsabilisez vos équipes
Posez des questions ouvertes et faites grandir vos équipes.


N’essayez pas… Faites !
La semaine dernière, lors du coaching d’une cliente, chef de projet, nous en étions à la définition des actions quand elle me dit : « Je vais essayer. » Essayer, c’est déjà prévoir de ne pas y arriver. C’est déjà limiter l’énergie que nous allons mettre à disposition d’une action, d’un projet. C’est planifier son échec. Alors n’essayez plus ! Si le projet vous motive, allez y totalement, engagez vous entièrement, mobilisez vos énergies et remplacez votre « je vais essayer » p


Manageurs : n’acceptez plus cela
Dans ma vie professionnelle, il y a 2 réponses que j’ai toujours refusé de recevoir, aujourd’hui comme coach professionnel, auparavant comme manageur, mais également comme prestataire ou comme client. Ces 2 réponses, trop couramment utilisées sont : « C’est en cours » Que l’on parle d’un projet, d’une réponse à adresser à un client, d’une tâche particulière à réaliser… Ne laissez plus vos équipes ou prestataires vous répondre cela. Toute tâche ou projet a son point de départ


Démotivation non intentionnelle ? 3 clés
Il est impératif pour un manageur de savoir de quelle manière motiver ses équipes et de nombreux articles existent là-dessus. Il est au moins aussi important de prendre conscience de ce qui peut les démotiver et cela de manière non intentionnelle. Faites vous une des trois choses suivantes qui limitent leur route vers le succès ? et la votre avec... Les mettre dans une boîte Il y a plusieurs manière de mettre ses collaborateurs dans une boîte. En les dédiant à une seule tâche


On voit enfin sa vraie nature !
Vous avez certainement déjà entendu cela, voire vous l'avez décrété. Un ami, votre ami(e), un collègue, une connaissance, un client, une personne publique... Une personne que vous avez côtoyée à plusieurs reprises et qui vous fait dire "Je vois enfin sa vraie nature !!" . Peut être était-ce vous cette personne à ce moment, c'est à vous que l'on a dit cela. Quoi de plus sclérosant ? Quoi de plus réducteur ? Et pourtant... pourtant il est fréquent de l'entendre ou de se voir ré

