Manageurs : n’acceptez plus cela

Dans ma vie professionnelle, il y a 2 réponses que j’ai toujours refusé de recevoir, aujourd’hui comme coach professionnel, auparavant comme manageur, mais également comme prestataire ou comme client.

Ces 2 réponses, trop couramment utilisées sont :

« C’est en cours »

Que l’on parle d’un projet, d’une réponse à adresser à un client, d’une tâche particulière à réaliser… Ne laissez plus vos équipes ou prestataires vous répondre cela. Toute tâche ou projet a son point de départ et son point d’arrivée, sa date de livraison.

Une action « en cours », peut être quasiment achevée ou tout juste en début de réflexion sur le mode opératoire à appliquer, donc même pas débutée.

N’acceptez pas non plus le pourcentage d’avancement. Et si cette mission était comme le téléchargement sur votre vieux PC, les 2% restant sont plus longs que les 98% déjà réalisés.

Alors demandez à vos équipes une date de restitution, une date précise. Une action peut être décalée, retardée et c’est acceptable. Si elle l’est, alors quelle est la nouvelle échéance prévue ?

Vos équipes retrouveront alors le sens de la responsabilité, de l’engagement et ceci vous permettra de mieux superviser et de vous engager à votre tour.

« Normalement »

On m’a trop souvent répondu « normalement c’est bon ! ».

Alors je me demande, si c’est bon… pourquoi ce « normalement »? C’est une bonne manière de ne pas s’engager totalement, de ne pas prendre de risque et de vous faire porter une part de responsabilité.

Lorsque vous posez une question fermée (engageant une réponse « oui » ou « non »), n’acceptez pas de réponse approximative. Ceci va vous permettre d’engager un langage de vérité avec vos collaborateurs car la réponse est peut être :

« Oui, mais je ne suis pas allé vérifier moi-même. »

« J’ai reçu la commande, mais nous n’avons pas déballé le contenu. »

« Mes équipes m’ont dit que c’était bon. »

« J’imagine car personne ne m’a rappelé. »

Alors, chacun prend ses propres responsabilités face à la situation et vous disposez d’une information exacte. Ceci aura comme conséquence pour vos équipes de vous délivrer des informations exactes et vérifiées, vous permettant à votre tour de vous engager auprès de votre direction ou de vos clients.

Je vous invite donc à bannir totalement ces mots de vos communications d’équipes et face à vos clients.

Appliquez ceci à vous-même et vous retrouverez également votre propre responsabilité, une organisation plus sereine et claire et vous serez dans votre rôle de manageur, exemplaire.

Belle réussite à vous !

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