Responsabilisez vos équipes

La relation entre un manager et ses employés est comme toute autre relation, essentiellement basée sur la capacité à bien communiquer ensemble.

De nombreux éléments construisent la communication et peuvent l'améliorer, je vous propose aujourd'hui, un acte de management essentiel :

Poser des questions ouvertes !!

Une question ouverte est une question dont la réponse n'est pas unique (oui/non, d'accord/pas d'accord...). Par exemple, il existe plusieurs manières de demander l'avis d'un de ses collaborateurs :

1 - Es-tu d'accord avec la proposition ? (question fermée)

2 - Que penses-tu de la proposition ? (question ouverte)

La question ouverte offre la possibilité de nuancer, de proposer, de développer et invite à l'argumentation et à la proposition d'éléments nouveaux, complémentaires.

Répondre NON à son patron amène souvent à devoir se positionner dans l'adversité et peut rebuter certains employés. Répondre OUI, même s'il est suivi d'objections fait prendre le risque que seule la validation demeure, sans les éléments nouveaux apportés.

Poser des question ouvertes vous permet de donner la chance d'accueillir une réponse complète, argumentée. Elle donne une autorisation et permet d'apporter des éléments nouveaux. Elle offre le grand avantage de ne pas avoir à interpréter le langage non verbal de l'autre et se concentrer sur ses mots, de construire une véritable communication, un échange.

Préférez "Quelle solution vous convient le mieux ?" à "Cette solution vous convient-elle ?"

Préférez "Quels éléments dois-je préciser ?" à "Avez vous compris ?"

Préférez "Quoi d'autre ?" à "Une autre question ?"

Préférez "De quoi avez vous besoin ?" à "Vous avez tout ce qu'il faut ?"

Poser des questions ouvertes demande deux autres qualités de manager qui seront développées dans un autre article :

- une écoute de qualité

- de la considération pour l'autre

Et à ceux qui pensent que les questions ouvertes font perdre du temps, sont contre productives... je réponds que c'est un acte de management, de responsabilisation des équipes, les amenant à proposer, à s'exprimer, à se positionner, se responsabiliser, à être honnêtes et totalement engagés.

Belle réussite à vous.

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