Télétravail : une occasion de mieux manager
Le télétravail est aujourd'hui un passage obligé et l'actualité montre tout son intérêt et parfois son caractère inéluctable. Pour y


L'entreprise est un Travaillomane
Process Communication et fonctionnement d'entreprise. Alors que l'entreprise prône le résultat et l'atteinte des objectifs, tout


Arrêtez de vous faire noyer par les Mails
Un des sujets qui vient le plus fréquemment chez les manageurs que j’accompagne est le temps passé à traiter les mails, de 1 à 3 heures par


Responsabilisez vos équipes
Posez des questions ouvertes et faites grandir vos équipes.


N’essayez pas… Faites !
La semaine dernière, lors du coaching d’une cliente, chef de projet, nous en étions à la définition des actions quand elle me dit : « Je vais essayer. » Essayer, c’est déjà prévoir de ne pas y arriver. C’est déjà limiter l’énergie que nous allons mettre à disposition d’une action, d’un projet. C’est planifier son échec. Alors n’essayez plus ! Si le projet vous motive, allez y totalement, engagez vous entièrement, mobilisez vos énergies et remplacez votre « je vais essayer » p


Manageurs : n’acceptez plus cela
Dans ma vie professionnelle, il y a 2 réponses que j’ai toujours refusé de recevoir, aujourd’hui comme coach professionnel, auparavant comme manageur, mais également comme prestataire ou comme client. Ces 2 réponses, trop couramment utilisées sont : « C’est en cours » Que l’on parle d’un projet, d’une réponse à adresser à un client, d’une tâche particulière à réaliser… Ne laissez plus vos équipes ou prestataires vous répondre cela. Toute tâche ou projet a son point de départ


Poser des objectifs atteignables en 4 étapes
Ce matin, coaching d’un manageur aux aurores. J’en profite pour partager cet article qui découle directement de nos échanges en y ajoutant quelques éléments de ma vision. Pour les personnes exerçant des responsabilités de manageur, les objectifs de l’entreprise doivent être clairs et présents dans leur esprit. Que ce soit une recherche de développement client, d’amélioration de la qualité, de diversification… les manageurs doivent s’en approcher chaque jour. Il est essentiel


Soulager son stress professionnel - 3 conseils
Le stress lié au travail nous affecte tous, que votre activité implique une partie de travail à votre domicile (profession libérale, télétravail...) ou non, le mélange des genres devient épidémique. Mon activité d'accompagnement en coaching et de sophrologue m'amène à traiter de plus en plus de cas d'angoisses et de stress de clients n'arrivant plus à laisser le travail là où il devrait demeurer, et les impacts que cela génère sur leur vie personnelle. Bureaux partagés, flex


Démotivation non intentionnelle ? 3 clés
Il est impératif pour un manageur de savoir de quelle manière motiver ses équipes et de nombreux articles existent là-dessus. Il est au moins aussi important de prendre conscience de ce qui peut les démotiver et cela de manière non intentionnelle. Faites vous une des trois choses suivantes qui limitent leur route vers le succès ? et la votre avec... Les mettre dans une boîte Il y a plusieurs manière de mettre ses collaborateurs dans une boîte. En les dédiant à une seule tâche


Manager son manageur
J'ai souvent dit à mes équipes : "Apprenez à manager votre manageur." Je dis la même chose aujourd'hui aux clients que j'accompagne, avec mes outils de coach. Expliquez à votre manageur comment vous souhaitez être managé, dans la manière et le style, ce qui vous motive et ce qui vous crée des blocages. Soyez notamment précis sur votre autonomisation (empowerment en anglais) : 1 - Quelles sont les priorités de votre manageur ? Demandez lui. 2 - Quelles sont les attentes du pat

