top of page

N’essayez pas… Faites !

La semaine dernière, lors du coaching d’une cliente, chef de projet, nous en étions à la

définition des actions quand elle me dit : « Je vais essayer. »

Essayer, c’est déjà prévoir de ne pas y arriver. C’est déjà limiter l’énergie que nous allons mettre à disposition d’une action, d’un projet. C’est planifier son échec.

Alors n’essayez plus ! Si le projet vous motive, allez y totalement, engagez vous entièrement, mobilisez vos énergies et remplacez votre « je vais essayer » par « je vais le faire ». Et peut-être que vous n’y arrivez pas. Est-ce si grave d’échouer ? Et si nous envisagions l’échec aussi comme une manière de progresser ? C’est l’apprentissage que l’on peut tirer de la vie de personnalités qui incarnent une certaine forme de réussite, de Michael Jordan à Steve Jobs en passant par Charles De Gaulle. Gardons un peu de compassion pour nous-mêmes.

J’ai évoqué la motivation car, si vous n’êtes pas convaincu, si vous n’arrivez pas à dépasser le « je vais essayer », il est probable qu’il vous manque quelque chose. Les moyens, le support de votre direction, l’engouement de vos collaborateurs, la compréhension des enjeux, certains blocages à lever, des peurs résiduelles… identifiez les, partagez le et levez les.

Manageurs, à vous maintenant de donner le droit à l’erreur à vos équipes… et à vous même. Définissez des objectifs clairs (le principe SMART reste le plus courant car le plus efficace pour fixer un bon objectif) et assurez vous d’avoir donné les moyens et les permissions à vos équipes. Acceptez l’échec de vos équipes et n’oubliez pas le suivi et le feedback pour que chaque revers soit une occasion d’apprendre, de progresser et de réussir plus rapidement la prochaine fois.

Belle réussite à vous !

Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • LinkedIn
bottom of page