Télétravail : une occasion de mieux manager
Le télétravail est aujourd'hui un passage obligé et l'actualité montre tout son intérêt et parfois son caractère inéluctable. Pour y


Responsabilisez vos équipes
Posez des questions ouvertes et faites grandir vos équipes.


N’essayez pas… Faites !
La semaine dernière, lors du coaching d’une cliente, chef de projet, nous en étions à la définition des actions quand elle me dit : « Je vais essayer. » Essayer, c’est déjà prévoir de ne pas y arriver. C’est déjà limiter l’énergie que nous allons mettre à disposition d’une action, d’un projet. C’est planifier son échec. Alors n’essayez plus ! Si le projet vous motive, allez y totalement, engagez vous entièrement, mobilisez vos énergies et remplacez votre « je vais essayer » p


Améliorer sa communication de manageur en 3 étapes
Manageur récemment promu ou en recherche de votre propre développement professionnel, vous réalisez certainement que la communication est la compétence clé à maîtriser. Alors…que veut dire communiquer correctement pour un manageur ? Définir des objectifs clairs S’exprimer correctement est certes important, mais pour quoi dire ? Un manageur a une responsabilité de guide et savoir où il mène ses équipes est essentiel. Le premier élément à transmettre à ses collaborateurs est la


Manager son manageur
J'ai souvent dit à mes équipes : "Apprenez à manager votre manageur." Je dis la même chose aujourd'hui aux clients que j'accompagne, avec mes outils de coach. Expliquez à votre manageur comment vous souhaitez être managé, dans la manière et le style, ce qui vous motive et ce qui vous crée des blocages. Soyez notamment précis sur votre autonomisation (empowerment en anglais) : 1 - Quelles sont les priorités de votre manageur ? Demandez lui. 2 - Quelles sont les attentes du pat

