Améliorer sa concentration - 4 clés

Nous arrivons généralement au travail avec la ferme intention de travailler efficacement et d'accomplir certaines tâches.

Cependant, après un arrêt à la machine à café, avoir croisé quelques collègues dans le couloir, parcouru les derniers mails, repris un café, reçu quelques sms, géré une ou deux urgences, relu les mêmes mails, avoir été dérangé par un collaborateur qui a une question ou une blague, votre liste de tâches est en grande partie reportée au lendemain et vous en arrivez même parfois à arrêter de faire des TO DO LIST.

Si cela ressemble à votre quotidien, c'est le moment d'améliorer votre concentration, en vous concentrant sur vos objectifs et trouver l'efficacité.

Voici 4 clés pour améliorer votre concentration :

Limitez les distractions

Certaines personnes arrivent à se concentrer très rapidement, pour la plupart des gens, il faut 1 minute pour se remettre vraiment en action.

La meilleure façon d'ignorer les distractions est de les limiter à la source.

Quand vous devez vous atteler à une tâche qui demande de la concentration, coupez les réseaux sociaux, le téléphone en silencieux si possible, arrêtez les alertes mails et fermez la porte du bureau ou isolez vous dans un espace calme.

Cela vous permettra de rester au moins 25 minutes en continu sur le même sujet, temps moyen de concentration optimal, avant de se poser 5 minutes pour mieux s'y remettre (lire ses sms ou mails n'est pas une pause intellectuelle).

Priorisez


Parfois, les managers se sentent importants car gérant de nombreuses tâches simultanément.


Cela les amène souvent à laisser tomber une tâche pour en commencer une autre, cercle vicieux qui peut déboucher sur ne jamais totalement achever un sujet en fin de journée.


Pour éviter cela, priorisez vos objectifs pour engager votre concentration maximale sur chacun.


Chaque jour, faites une liste de ce qui doit être terminé dans la journée, en restant dans le principe de réalité (éléments potentiellement perturbateurs, temps disponible...).


Récompensez vous


Si vous n'êtes pas habitué à vous poser et travailler avec concentration, aidez vous en vous récompensant régulièrement.


Vous ne changerez pas de fonctionnement en une nuit, si Facebook vous appelle sournoisement, laissez vous tenter modérément, sur des plages de temps dédiées.


Permettez vous quelques récompenses après l'accomplissement d'une tâche, ou sur une plage de travail en pleine concentration définie.


Par exemple, vérifiez votre fil Facebook seulement après 3 heures de travail.


Cela vous encouragera en vous prouvant que vous pouvez vous déconnecter et vous concentrer efficacement.

Respirez


Le monde professionnel nous laisse très ancré dans le cerveau et les pensées et oublie que le tout est hébergé par un corps qui nécessite de l'attention.


Une bonne santé, une alimentation saine, des nuits de sommeil de qualité influent largement sur notre capacité à nous concentrer et sur notre productivité. Mais au-delà de ce qui se passe en dehors du bureau, nous pouvons agir tout au long de la journée sur notre corps en respirant correctement.


Régulièrement dans la journée, après avoir accompli une tâche, avant une réunion, après le repas, avant de commencer la journée, respirez, respirez correctement. Vous allez ainsi vous recentrer, calmer l'esprit, le corps et les émotions, réduire votre stress et améliorer votre vitalité.


- Inspirez pendant 6 secondes

- Expirez pendant 6 secondes


Idéalement, 3 fois dans la journée, pendant 5 minutes, méthode 365 (3 fois par jour, 6 secondes, pendant 5 minutes). Soyez souples avec vous mêmes, si vous le faites 2 minutes seulement, c'est déjà un très bon début.



La concentration est une compétence qui s'apprend et qui demande de se débarrasser des mauvaises habitudes prises sur le sentiment de devoir être disponible en permanence et sur la peur de perdre une information.


Votre entourage et vous-mêmes vous rendrez vite compte que vous avez troqué une disponibilité absolue par une efficacité, le respect de délai, le professionnalisme de votre rendu professionnel.


Ces quelques clés vous permettront d'améliorer progressivement et très sensiblement votre concentration et votre productivité.


Belle réussite !

#respiration #motivation #burnout #bienêtre #santé #performance #productivité

Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • LinkedIn
Contact

10, rue de Penthièvre

75 008 PARIS

​​

Julien BODIN

06 24 16 07 79

julien.plus1@gmail.com

© 2018 par Nhell

  • White LinkedIn Icon